Cette période de février au vacances de Pâques a été riche. Voici quelques événements qui ont fait notre joie.
le 10 et 11 mars, après des vacances bien remplies par l’accueil des enfants et des jeunes à Ozanam et au CEPIJE et le Camp Bible et Ski à La Clusaz, nous avons organisé notre deuxième brocante. La Paroisse St Joseph nous a bien soutenu pour cet événement en nous donnant un gros stock de ses invendus. Approximativement 500 personnes sont passées dont notre maire Geoffroy Boulard et notre député Stanislas Guérini (ils avaient permis aux enfants d’Ozanam de visiter la Mairie et l’Assemblée Nationale au cours des vacances).
Nous avons pu vivre la Semaine Sainte à Ozanam pour la première fois. Les offices ont eu du succès, et les jeunes qui étaient aux accompagnements scolaires à ce moment-là étaient très intrigués. Avec l’autorisation de Chloé, certains sont venus assister à l’office du jeudi Saint et des jeunes du CEPIJE se sont fait laver les pieds. Ce fut l’occasion de beaux échanges avec les enfants sur ce qu’on vit pendant la Semaine Sainte et aussi avec les Mamans. Un beau moment de partage fraternel entre les usagers de la Maison qui ne partagent pas les mêmes religions.
Les collégiens du Club Dominique Savio, qui viennent aider tous les mercredis à animer le grand jeu, ont créé un super grand jeu (qui a eu lieu avant Pâques) et ont invité les jeunes de St Ferdinand à y participer, ce mercredi-là, nous étions jeunes et animateurs, 75 à participer au grand jeu.
Le CEPIJE a mis en place un super partenariat avec l’Opéra, qui est devenu l’opérap’ avec des ateliers de grande qualité. Par ailleurs, une dizaine de jeunes du CEPIJE et de la Maison se sont formés à JOB IRL, un atelier d’orientation très utile qui a permis aux jeunes de bien avancer.
L’accueil porte un déjeuner, tous les mardis, après la messe qui attire de plus en plus de personnes qui souhaitent venir partager gratuitement ce temps, n’hésitez pas à venir avec votre pique-nique les mardis hors vacances.
La Halte des Familles trouve de plus en plus son public avec des offres diversifiées, dont le conte qui fait le plein à chaque fois, ou encore les propositions de rencontre avec un orthophoniste…
Lors de la réunion avec l’équipe de développement local, pour présenter notre dossier de subvention avec Janet, Chloé et François, nous avons eu la joie d’entendre Mme Sarra (assistance sociale de la Mairie) parler de nous comme des partenaires à la différence de lieux plus amateurs. Joie de voir qu’en deux ans et demie nous sommes vraiment un partenaire reconnu de tous.
Le 14, seize jeunes et animateurs de la Maison, du Cepije et de Batignolles Jeunes se levaient aux aurores pour retourner en car à Villeneuve d’Ascq, retrouver les enfants roms que nous avons déjà rencontré deux fois. Nous avons joué tout l’après-midi avec eux. Leurs conditions de vie sont toujours aussi atterrantes mais leur accueil est toujours aussi inconditionnel. En jouant avec ses enfants, on touche la joie et la simplicité du Royaume de Dieu. Une belle journée, qui transforme les cœurs par la fraternité vraie et l’unité. Nous sommes rentrés tard dans la nuit à Paris, heureux!
Enfin, les vacances débutent, le CEPIJE et la Maison ouvrent aux jeunes et aux enfants pendant 15 jours. Un groupe de jeunes de La Maison de l’aumônerie Batignolles Jeunes et du Cepije part à Lourdes vivre le Frat. Nous serons 31, sous le signe de l’unité puisque 23 membres du groupe sont catholiques, une est protestante et sept sont musulmans. Nous avons préparé le Frat avec l’association Enquête qui nous a permis d’avoir de très beaux échanges.
François Tranchant