Le camp Talents a accueilli cette année une cinquantaine de jeunes, venant d’Ozanam, mais aussi de paroisses du XVIIIème (Ste-Geneviève des Grandes Carrières) et du XIXème (St-Jean-Baptiste de Belleville), toujours dans ce que nous appelons désormais notre « Maison de vacances », à Douvres-la-Délivrande. Nous y avons vécu de beaux grands jeux et de belles veillées tout au long de ces deux semaines. Les jeunes se sont donnés à fond chaque matin, certains pour progresser en foot, d’autres en activités manuelles et artistiques, d’autres en danse, ou encore pour monter de toute pièce un court-métrage.
Le thème imaginaire portait sur les Vikings, nous en avons donc profité pour passer une demi-journée à Ornavik, un très beau parc qui propose une entrée en immersion dans un village viking et dans un village carolingien. Cela nous a donné l’occasion d’apprendre plein de choses sur ces cultures du Haut Moyen-Âge, ainsi que sur leurs méthodes de construction de bâtiments autant que de bateaux, mais aussi sur les jeux auxquels ils jouaient à l’époque, ou encore sur tout ce qui a trait à la guerre ! Un plaisir pour les yeux, le groupe a beaucoup aimé !
Notre deuxième temps fort du camp était la veillée « talents », que les jeunes avaient préparée avec beaucoup de sérieux. Nous avons eu droit à du chant, des sketches, des démonstrations de gymnastique, mais aussi à deux très belles chorégraphies travaillées par le talent danse, ainsi qu’à la projection du court-métrage réalisé par le talent cinéma !
De belles amitiés se sont formées entre les jeunes des différents lieux, qui se sont donné rendez-vous l’année prochaine !