Le CEPIJE (CEntre Paroissial Intiatives JEunes) est un lieu d’accueil pour les jeunes en souffrance qui cherchent une formation professionnelle ou un sens à leur scolarité et à leur vie. Réalisation de travaux, création de petites entreprises, développement de relations de quartier inter-générations, école professionnelle de la rue : ce travail se fait avec des chefs d’entreprise et des partenaires sociaux et municipaux.
Qu’apporte le CEPIJE à la Maison Ozanam ?
Sa capacité à impliquer et associer des jeunes dans la vie de la Maison et à les laisser vivre et développer leur énergie créatrice, pour le bien d’eux-mêmes, de leur entourage et de la Maison Ozanam.
La FACEL, Fédération d’Associations Culturelles, Educatives et de Loisirs, est une association du diocèse de Paris créée en 1994 par Monseigneur Jean-Marie Lustiger. Son objectif est de promouvoir l’éducation chrétienne par l’animation culturelle et de loisirs, de faciliter l’accès au catéchisme au sein des paroisses ou des écoles.
La FACEL fédère et vient en aide à une cinquantaine d’associations réparties en quatre catégories :
- les Accueils Culturels Educatifs et de Loisirs (ACELs) dans des paroisses ou dans des écoles ;
- les centres sportifs et culturels ;
- les patronages ;
- les pôles paroissiaux jeunes.
La Fondation Notre Dame supporte le projet de la Maison Ozanam depuis son lancement. Elle soutient la formation des animateurs, les projets pour les jeunes du CEPIJE et de la Maison Ozanam, tels que le camp d’été qui permet à des jeunes de partir en vacances parfois pour la première fois. C’est l’un de nos partenaires majeurs.