Connaissez-vous les différentes vocations de la maison Ozanam ? Lieu de prière, lieu d’accueil, d’écoute et de remédiation, lieu d’éducation dans le jeu pour les enfants, elle est aussi, et de plus en plus, un lieu de formation.
Depuis l’ouverture, en septembre 2015, des jeunes viennent y encadrer des enfants du centre de loisirs et des vacances dans le cadre de stages destinés à valider leur diplôme d’animateur-jeunesse (BAFA, BAFD ou autres). Ils participent à la vie de la maison et lui apportent leur joie, leur énergie, leurs idées. Ils bénéficient en échange d’un encadrement et ils expérimentent l’esprit qui guide le patronage de la maison, très inspiré par la pédagogie de St Jean Bosco. Plusieurs sessions de formation théorique au diplôme du BAFA ont également déjà été données sur place.
Au côté de ces stagiaires, des lycéens, trop jeunes pour prétendre s’inscrire dans ces formations, peuvent toutefois faire leurs premiers pas dans l’animation sur le terrain, en s’occupant des enfants du patronage ou des collégiens qui viennent chercher un soutien scolaire. Plusieurs viennent assidument donner de leur temps tout en apprenant.
Cette année, deux jeunes filles en service civique, Chloé et Julia, sont venues renforcer l’équipe présente en permanence, elles participent à toutes les activités de la maison et en organisent. Leurs compétences leur permettent d’encadrer les stagiaires, tout en enrichissant leur propre expérience.
Enfin, dernière nouveauté en janvier, trois jeunes qui préparent un bac « accueil » ont accompli un mois de stage à l’accueil de la maison, apprenant à recevoir les visiteurs, à se servir du standard téléphonique, à veiller aux mille détails matériels qui permettent d’accueillir le public dans de bonnes conditions. Et voilà qu’auprès d’eux, les bénévoles non diplômés de l’équipe d’accueil se retrouvaient, l’espace d’une heure ou deux, en position de formateur à tel ou tel aspect de la vie de la maison, et devaient faire face à un défi : savoir accueillir ceux qui venaient se former à l’accueil! Le pari semble avoir réussi, puisque les stagiaires, un peu timides au début, ont vite trouvé leur place, illuminant le hall de leur grand sourire et de leur spontanéité. L’un d’eux a découvert là qu’il savait s’y prendre auprès des enfants, notamment grâce à ses tours de magie. Un autre, en réorientation professionnelle, nous a confié, avant la fin de son stage : « Si je n’habitais pas si loin, je viendrais bien faire du bénévolat ici… ». Deux d’entre eux, l’une protestante, l’autre musulmane, avaient choisi ce lieu parce qu’elles habitent à côté. Connaissant bien les commerçants et les habitants du quartier, elles ont et vont contribuer à une meilleure connaissance de la maison par les riverains qui ne se risquent pas toujours à y entrer.
Vous l’avez compris, se former à la maison Ozanam, c’est recevoir tout en donnant, c’est partager son expérience et sa joie de rencontrer les autres. Et petit à petit, une collaboration harmonieuse et fructueuse entre professionnels et bénévoles, entre retraités généreux de leur temps et jeunes en formation prend forme, ce qui n’allait pas de soi.
Valérie Ranson, équipe d’accueil, février 2017