Prévention de la maltraitance des jeunes à la Maison Ozanam
L’association Maison Ozanam est déclarée auprès du Ministère de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports, toutes les activités jeunesse organisées par l’association sont donc déclarées et agréées. Tous les animateurs sont déclarés sur un portail qui vérifie leur profil et qui s’assure qu’ils n’ont pas d’antécédents judiciaires qui leur interdiraient d’exercer la fonction d’animateur.
Par ailleurs, l’association met en place une politique de formation assez massive : ainsi, les jeunes qui sont aide-animateurs sont préparés à passer leur BAFA ; à leurs 17 ans, ils sont envoyés à la formation BAFA, soit une dizaine de jeunes par an. Dans cette formation BAFA, il y a un module concernant la bientraitance et la maltraitance. Il explique ce qu’il faut faire en cas de maltraitance, il explique le rôle du 119 etc. Ce module existe en début de formation lors du ‘BAFA base’ et en fin de formation lors de l’approfondissement BAFA. Ces questions sont aussi abordées en cours de formation par des mises en situation éducatives.
Enfin, toutes les semaines, l’équipe d’animation de la Maison Ozanam a une heure de réunion entre autres sur l’aspect de la formation : ces questions peuvent y être abordées. Dans la préparation des séjours à l’extérieur, les équipes travaillent ensemble pendant deux ou quatre demies journées ce qui permet aussi d’aborder ces sujets. Enfin, lors des animations en temps de vacances ou en séjours, une réunion quotidienne a lieu, qui permet de relire la journée et d’introduire des points formation. Toutes ces réunions servent aussi à échanger sur l’accompagnement des enfants et à relire des situations.
La Maison Ozanam échange aussi énormément avec ses partenaires, en particulier ses partenaires scolaires (écoles, collèges ou lycées).