🎄 Après une année masquée, la Maison Ozanam a besoin de votre soutien ! 😷 🎄
Si la Maison Ozanam a été fermée au public pendant le confinement, sa vie ne s’est pas arrêtée pour autant. Autour d’elle, les besoins subsistent, se sont diversifiés ou amplifiés et son ancrage dans le quartier s’est renforcé :
– La dimension d’aide sociale s’est développée pour répondre aux besoins les plus urgents de familles dont les enfants fréquentent la Maison : aide financière ponctuelle ; accueil gratuit d’enfants au patronage après le confinement.
– Le camp d’été annulé a été remplacé par quatre mini-camps et trois semaines de vacances sur place avec sorties qui ont accueilli au total plus de 100 enfants et adolescents et leur ont permis de tourner ainsi la page du premier confinement : des activités simples, peu coûteuses, du camping que beaucoup ont découvert avec joie. Plus de la moitié des jeunes participant aux activités ont été aidés financièrement.
– Des jeunes et des animateurs se sont engagés dans les distributions alimentaires à la Mairie et avec l’association œcuménique Solidarité chrétienne des Batignolles au côté de bénévoles assez âgés en moyenne.
– De nouveaux moyens d’action ont été mis au point pendant le premier confinement : accompagnement scolaire par Zoom ou téléphone ; contacts réguliers avec les familles et écoute par téléphone ; prêts de jeux et de livres au pied d’immeubles ; jeux animés sur Zoom par les animateurs ; équipe de rue tous les après-midis à la rencontre des adolescents désœuvrés lors du déconfinement et parfois touchés psychologiquement ; suivi amical des bénévoles isolés ou âgés de la Maison.
– Le deuxième confinement a suscité un afflux de nouveaux bénévoles pour l’accompagnement scolaire, du primaire au lycée : dans un élan de solidarité, des retraités, des personnes en télétravail, des lycéennes se sont présentés et viennent régulièrement suivre des élèves de primaire ou de secondaire, tout en appréciant le climat bienveillant qui règne dans la maison. Sur une trentaine d’enfants et d’adolescents suivis dans leur travail quotidien, un tiers sont adressés par des établissements scolaires du quartier et sont accueillis quasiment gratuitement, pour favoriser la mixité sociale et donner leur chance à ceux qui souhaitent s’en sortir.
– En cette période difficile, le suivi psychologique assuré par Joëlle, psychologue bénévole à la retraite, est encore plus crucial : elle reçoit une douzaine de personnes par semaine.
Entre deux confinements, les 5 ans de la Maison ont pu être célébrés dans la simplicité et la ferveur, autour d’un manteau de saint François d’Assise conservé à Paris. Temps de témoignage, de prière, échanges et événements autour de la fraternité se sont succédés pendant le week-end du 3 octobre, en partie à distance pour respecter les mesures de prudence. Monseigneur Aupetit, archevêque de Paris, est venu célébrer la messe de clôture.
En 2020, la Maison Ozanam a été privée d’une partie de ses revenus, faute de pouvoir mettre à disposition ses salles durant les mois de confinement ; et à cause de la perte de subventions au camp d’été qui a dû être supprimé dans la forme initialement prévue. En cette fin d’année, nous avons besoin de votre soutien pour compenser cette importante baisse de revenus. Nous comptons sur vous !
🎄🎄Merci pour votre générosité et que Noël vous apporte espérance et lumière en cette période qui en manque, 🎄🎄
Christian Jean Jarry François Tranchant
Président de l’Association Maison Ozanam Directeur de la Maison Ozanam
Pour donner, rien de plus simple ! Cliquez ici ou envoyez votre chèque votre chèque à l’ordre de ADP-Maison Ozanam à Association Maison Ozanam – 77, place du Docteur Félix Lobligeois 75017 Paris. Vous recevrez ensuite un certificat fiscal, votre don étant déductible de vos impôts. Vous recevrez ensuite un certificat fiscal, votre don étant déductible de vos impôts.