Quelle vision ?
Les séances sont le plus souvent des temps de partage ou d’enseignement autour de la foi (en fonction de l’âge du jeune). Néanmoins, nous favorisons aussi, à différents moments de l’année, des temps plus conviviaux, pour que les jeunes puissent lier amitié entre eux et pour que les animateurs puissent les connaître personnellement. Au cours de l’année, différentes célébrations sont proposées aux jeunes sur le temps des séances : messes de l’aumônerie et confessions notamment. Enfin, des visites de lieux chargés d’histoire et des témoignages de jeunes adultes chrétiens viennent donner du relief à l’enseignement.
Les animateurs sont de jeunes adultes de la paroisse (étudiants et jeunes professionnels), qui donnent gratuitement de leur temps. Des moments leur sont proposés dans l’année pour faire équipe et les accompagner dans leur mission de transmission de la foi. Tous sont formés pour être vigilants sur les questions d’abus ou de maltraitance.
Les parents sont régulièrement informés de la vie de l’aumônerie, par des réunions et par la lettre interne trimestrielle. Il est possible de rejoindre le Conseil des parents pour prendre une participation plus active dans le fonctionnement de l’aumônerie.
L’aumônerie se joint aux événements organisés par le diocèse de Paris.
Quelle progression ?
Profession de foi
En 6ème, la profession de foi (ou communion solennelle) est proposée aux enfants. Outre les séances hebdomadaires, la préparation comprend un week-end de retraite en abbaye.
En 5ème, la confirmation est proposée aux enfants. Elle est accessible ensuite à tout âge aux jeunes qui ont fait le choix d’en reporter le moment. Outre les séances hebdomadaires, la préparation comprend un week-end de retraite en abbaye.
Confirmation
En 6ème-5ème est prévu un pèlerinage à Lisieux tous les deux ans: la prochaine édition se tiendra le samedi 24 mai 2025 (Nouveauté).
En 4ème – 3ème, nous proposons en alternance : les années paires, le FRAT de Jambville (grand rassemblement de tous les collégiens d’Ile-de-France de cet âge sur le week-end de la Pentecôte) ; les années impaires, une traversée de la baie du Mont Saint-Michel (en lien avec toutes les aumôneries de l’arrondissement). Une profession d’espérance est aussi proposée aux jeunes pour les soutenir dans leur démarche.
Profession d’espérance
Au lycée, nous proposons en alternance : les années impaires, le FRAT de Lourdes (grand rassemblement de tous les lycéens d’Ile-de-France pendant les vacances de Pâques) ; les années paires, un pèlerinage sur les pas d’un saint. Une profession de charité est aussi proposée aux jeunes pour les ouvrir à une dimension active de leur foi.
Profession de charité
Au Mont Saint-Michel
Le baptême et la première communion peuvent être préparés en parallèle des séances, quel que soit l’âge du jeune.