« Le temps donné est devenu engagement. »
« Maman me disait souvent « N’oublie pas Jésus, n’oublie pas Jésus ! ».
J’allais à la messe, je débordais d’amour pour ma famille, pour mes nombreux amis, mais je repensais à la petite dame qui me souriait chaque fois que je la croisais, rue des Moines : elle était peut-être isolée mais je ne lui avais jamais parlé ! Là je me suis sentie bancale avec mon amour égoïste. J’ai donc décidé de donner un peu de mon temps à la Maison Ozanam, afin de vivre ma foi par mes actes aussi, au plus près de tous. Puis ce temps est devenu un engagement. Je suis « accueillante » à la maison Ozanam et c’est une aventure humaine riche par ses multiples rencontres pleines de vitalité, de sourires et de partage.
L’accueil c’est surtout une écoute respectueuse, c’est le lieu de toutes les confidences : des enfants joyeux et bavards comme Mathis, responsable à 11 ans de ses 5 frères et sœurs ; des familles mono-parentales isolées, arrivées dans le quartier sans maîtriser le français, beaucoup de femmes et des accidentés de la vie.
Certaines permanences sont longues ou difficiles, mais il y a beaucoup d’amour, de rire aussi. Nous tissons des liens forts. Depuis septembre 2015, nous faisons partie intégrante de l’ensemble des activités de la maison Ozanam afin d’aiguiller les familles et les enfants, petits et grands, vers les associations présentes qui les aideront à monter un projet d’avenir. » Charlotte.